Nombre total de pages vues

mardi 31 mai 2011

Un entraînement chaud...

En préparation pour le match qui a lieu le mercredi 1er juin 2011 au Parc Jeanne-Mance à 19h30.
D'abord les choses pratiques. Comment se rendre au Parc Jeanne-Mance? Autobus 29 direction ouest, descendre à St-Urbain. Autobus 97 ou 11 descendre à l'avenue de l'Esplanade, ou autobus 80, descendre à Rachel, ou aux tams-tams.
Pour avoir le chemin exact voici l'endroit idéal:

http://www.soccerconcordia.ca/pdf/atlas_site.pdf

Donc, oui cet entrainement... Pas toujours évident de jouer au soccer par de telles chaleurs, mais on ne va se plaindre du beau temps, n'est-ce pas?

Toujours est-il que notre coach Tchakondo et nos joueurs ont repris contact, parfois dans la tension, parfois et surtout dans le bonheur aussi. On discute, les esprits peuvent s'échauffer, surtout quand il fait si inopinément chaud. Donc, tous les joueurs ne doivent pas oublier le respect de tout un chacun et du coach, dans l'intérêt de tous, dans l'intérêt de l'équipe les Boucaniers U14, des joueurs qui misent toujours sur la première victoire à l'arraché de la semaine dernière.

«C'est drôle ce qu'il nous demande», disent certains joueurs, mais la grande majorité participe. On attend que nos leaders le fassent aussi.
Certains rouspètent à l'occasion, c'est malheureux et ça ne fait que ralentir la progression de l'équipe. Mais la ralentir seulement, que nos adversaires se le tiennent pour dit... Ils rouspètent, mais ils participent aussi à l'entraînement, du moins au début, pour ensuite aller sur les lignes de côté. Bref, des petites choses à régler entre coach et joueurs et c'est un peu le rôle du gérant de voir à ce que tout se passe bien, dans le but d'avoir une équipe épanouie, des joueurs à l'aise de dire ce qu'ils pensent, mais qui participent aussi à l'effort collectif. 
Tchakondo en action, une reprise de contact nécessaire avant notre match de mercredi.
C'est soit dit en passant entre Boucaniers, historiquement, plutôt fréquent de se disputer entre eux. Et là je ne pas parle des équipes de soccer, ni de tout autre sport. Je parle des Boucaniers des Caraïbes, par exemple. Mais on peut aussi se dire, à l'unisson:

Boucaniers, à l'abordage!!!!

dimanche 29 mai 2011

Mardi: entraînement des Boucaniers


On voit ici les Boucaniers qui s'amusent après la victoire de mercredi dernier contre Rosemont et qui se préparent - très sérieusement comme vous l'avez remarqué - à leur prochaine rencontre, contre Ahuntsic, le 1er juin. Ils se déshydratent en buvant de l'eau, du jus ou du lait, et ça coule à flots, comme vous le voyez!

Après un match à l'extérieur et un entraînement sur un nouveau terrain très agréable, voici les Boucaniers de retour à Pierre-Dupuy et à Jeanne-Mance.

Mardi, les Boucaniers U14 reprennent contact avec leur entraîneur titulaire, Tchakondo, de retour d'un séjour à l'extérieur du pays. Rendez-vous à Pierre-Dupuy à 18h, jusqu'à 19h30. Présence très importante, surtout qu'il y avait beaucoup d'absents, samedi.
Mercredi, les Boucaniers U14 jouent à Jeanne-Mance pour la première fois de la saison, en étant les hôtes des Braves d'Ahuntsic, qui ont perdu leur premier match, 5 buts à 0, contre Anjou. Le match est à 19h30.

samedi 28 mai 2011

Les Boucaniers, à l'abordage!

Rien n'arrête les Boucaniers!

Beau temps, mauvais temps, les Boucaniers sont là!

Après la pluie, la pluie et... un bon entraînement!
Le beau terrain Forbes à nous tout seul samedi!
Eh oui, les amis, bonjour sous la pluie! Comme ce blogue le dit régulièrement, il n'y a pas grand chose qui puisse arrêter les Boucaniers U14MA en 2011. Même pas un temps aussi moche, aussi gris et aussi déprimant comme celui que nous avions ce matin, au terrain Forbes. Un terrain d'ailleurs pas facile à trouver; mais personne dans cette équipe ne recule devant les défis. Et d'ailleurs un terrain très agréable. En tout, douze joueurs ont pris part à cet entraînement; un joueur est même venu tout seul, à vélo, sous la pluie. Faut le faire.

De vrais braves, c'est le gérant qui l'a constaté, lui qui dirigeait son premier entraînement seul à vie. Et ça tombe bien, puisqu'on affronte justement les Braves d'Ahuntsic, mercredi. Un entraînement qui avait valeur de symbole, puisque nous étions à l'université McGill, chez les grands! Et les grands qui nous ont suivi n'ont pas manqué de nous observer et certains avaient l'air impresionnés!
Ali et Amine s'affrontant en match intra-équipe
Les joueurs ont donc travaillé, tout en s'amusant. Un petit match intra-équipe, sur la longueur du grand terrain à 11, que nous avions pour nous seulement. Avec l'accent mis sur les passes, les un-contre-un et le repli défensif.

Veuillez noter que nous aurons un autre entraînement avant le match, avec Tchakondo, notre coach titulaire qui est de retour de voyage. L'entraînement a lieu le mardi 31 mai 2011, de 18h à 19h30. Passez le mot à vos amis ou faites le message sur Facebook! Le match est mercredi 1er juin à 19h30 à Jeanne-Mance, notre domicile.

jeudi 26 mai 2011

Samedi: entraînement au pied de la montagne!


Eh oui, pour éviter de ne pas avoir d'entraînement, nous allons jouer chez les grands, au terrain Forbes Field de l'université McGill, le samedi 28 mai 2011, pour notre pratique. C'est pas compliqué à trouver, voir vos courriels ou contacter le gérant si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement. C'est aux coins de l'Avenue du Parc et de l'avenue des Pins, à deux coins de rues au sud du parc Jeanne-Mance. Autobus n° 144 à partir du métro Sherbrooke ou autobus n° 80 à partir du métro Place-des-Arts.

C'est un terrain synthétique, toujours très apprécié des joueurs, situé tout près du parc Jeanne-Mance, notre domicile.  Sur la photo, c'est à gauche du stade Percival-Molson, le stade des Alouettes. Pour agrandir la photo, comme toujours, on clique dessus.

Voilà, passez le message à ceux qui n'auraient pas vu leurs courriels ou leur blogue préféré!

Bravo encore pour la victoire de mercredi, 4-3 contre Rosemont! Nous avons une équipe qui joue ensemble et qui n'est pas unidimensionnelle.

Comment feront-ils pour nous arrêter?
Et qui arrêteront-ils?
Toute l'équipe des Boucaniers?
Bonne chance!!!

                                           Boucaniers? A l'abordage!!! 

  

Notre classement après ce premier match

                                                        

Après notre première victoire, d'hier soir, de 4-3 contre Rosemont, je le rappelle, seul match serré dans notre division hier soir, nous sommes au quatrième rang de la D2 de notre association. Tous les autres matchs ont été des victoires décisives des équipes gagnantes. Pointe-aux-Trembles a gagné 6-1 contre les Homenetmen, Salaberry a dominé MHM par le compte de 7-2 et Anjou a battu Ahuntsic, notre prochain adversaire, par blanchissage, 5-0.

Pour ceux que ça intéresse,  ou ceux qui ne le sauraient pas encore, on peut voir les classements à l'endroit suivant:


Pas encore de grande conclusion à tirer de tout ça, sauf que si nous continuons à gagner et que nous améliorons notre défensive, pour donner moins de buts aux adversaires, nous pourrons rester dans le peloton de tête.

On continue donc à se réjouir d'une belle victoire d'équipe, on améliore nos petites faiblesses et on se retrouve à l'entraînement de samedi matin, 10h, à l'endroit habituel.

mercredi 25 mai 2011

Premier match, première victoire!


Les Boucaniers U14 ont montré qu'ils avaient du coeur au ventre, ce soir, contre Rosemont. Les Boucaniers, une équipe composée de joueurs qui ensemble n'avaient joué que des matchs amicaux, a réussi à s'imposer contre Rosemont, une équipe qui, en U13 l'an dernier, était arrivée au troisième rang, à l'issue des séries 2010 de l'Association régionale de soccer de Concordia. On voit qu'ils grandissent, apprennent à faire face à l'adversité, en se servant de leurs talents multiples et variés. Bravo, les gars!

Ah bon, on veut savoir le compte?  D'accord, je le dis, 4 buts à 3 pour les Boucaniers: premier match, première victoire! Donc, les Boucaniers ont joué en équipe; ils sont là pour réussir, et ça paraissait ce soir. Oui, quelques erreurs, notamment en défensive contre le puissant n° 7 de Rosemont, Joel Esongola Katende, mais on voit que les joueurs apprennent vite de leurs erreurs, pour ensuite pousser à l'offensive. Car après s'être fait marquer le premier but, compté justement par Joel, les Boucaniers ont démontré qu'ils formaient une équipe qui ne ménage pas de talent offensif, ni d'effort. On drible parfois un peu trop, on abuse, comme disent les joueurs; mais bon, on finit par se rendre compte qu'on ne joue pas dans son salon.



On voit ici Ali dans une de ses attaques, qui a failli porter fruit. Ça viendra, Ali!
C'est donc Yassine qui a ouvert la marque pour nous, dans un jeu préparé notamment par Geoffroi. Mais c'était aussi un drôle de match. Notre deuxième but a été marqué un peu par chance, mais «on les prend toutes», comme on dit dans le sport. On faisait beaucoup de pression, faut dire, et ça rapporte.

Les gars en fait, n'ont jamais lâché et le pointage a oscillé comme ça, à égalité ou avec un but d'écart, jusqu'à ce que la victoire semble en voie de se concrétiser, lors du quatrième but de Mathias. L'autre but appartient à Chames Eddine. Ci-dessous, la photo officielle de l'équipe, après la victoire! Celle d'en haut, c'était pour rire! Nous accompagnait ce soir comme entraîneur, notre directeur technique, Omar Gueddari, que nous remercions. Nous attendons le retour de Tchakondo, notre gérant, pour lui faire part de ce très bon début de saison des Boucaniers U14MA! Bravo, les gars, la trompette du gérant n'a pas fini de sonner, cette saison!!!

Prochain match, le 1er juin, contre Ahuntsic, à domicile chez nous, Parc Jeanne-Mance. Prochain entraînement, samedi à Pierre-Dupuy. Un autre entraînement, pour permettre à Tchak de reprendre contact avec l'équipe, est possible, disons lundi. Suivez vos courriels pour plus de détails.

Bravo tout le monde, beau travail, on lâche pas, les Boucaniers sont là!


                                                                                                                                  



Les Boucaniers sont prêts: à l'abordage!

Les Boucaniers à l'affût se rendent chez l'adversaire de pied ferme.

Voyez quelques uns de nos Boucaniers, en attente de notre match de ce soir!!!

Remarquez leurs regards décidés!!!

Match ce soir: sous le soleil couchant et les étoiles


Un ciel orange comme on les aime, c'est ce qu'on aura ce soir pour notre premier match contre Rosemont, ce soir à 19h, au Parc de la Louisiane, aux coins de l'avenue de Bellechasse et de la 31è avenue. Un temps parfait pour mettre notre esprit d'équipe à l'épreuve...

Allez les Boucaniers, à l'abordage!!!!
                                                   

samedi 21 mai 2011

Chaud, l'entraînement, chaud!


Bonjour à tous, le beau temps est de retour et tout le monde, sauf très rare exception, était du rendez-vous aujourd'hui, ce 21 mai. Un entraînement capital, puisque notre premier match est le mercredi 25 mai 2011, à 19h, voir vos courriels pour plus de détails. Nous avons finalement eu un terrain pour l'entraînement, après une valse hésitation, car tout le monde veut jouer en même temps, quand il fait aussi beau... Cette incertitude aurait pu nous décourager, mais non: il en faut beaucoup pour décourager les Boucaniers U14MA!!!!

Après l'échauffement habituel, petit exercice avec les cônes, exercice qui demande coordination et rapidité. Car Omar sait y faire et on voit bien que c'est un prof d'éducation physique que nous avons ici... Certaines des filles qui jouaient avant nous ont dit, en voyant notre entraînement: «Ah, c'est nice!». Mais de quoi parlaient-elles? Des joueurs sur le terrain? Mais non, désolé les gars! Elles parlaient de l'exercice avec les cônes, qu'on peut voir sur la photo plus haut.

Puis ce fut notre traditionnel match contre les U15, que nos troupes ont failli remporter, ou gagner, je ne sais pas et cette fois-ci, c'est vrai. Selon les deux coachs, dont Omar, notre arbitre préféré (!?) et le coach des U15, mieux connu sous le nom de papa ou monsieur, qui lui était sur le terrain, nous avons joué un bon match. Tous les joueurs consultés n'étaient pas du même avis, signe sans doute que tout le monde veut s'améliorer, ce qui est une excellente nouvelle. Selon Omar, encore un peu de discipline et les Boucaniers U14MA pourront battre n'importe quelle équipe... D'ailleurs, pour en savoir plus sur notre premier match, bien lire attentivement vos courriels.


                                                                                                                             

jeudi 19 mai 2011

Qui était Pierre Dupuy?


Et oui, ça n'intéresse peut-être pas grand monde, mais Pierre Dupuy, avant d'avoir été une école et un terrain de soccer et a été quelqu'un! Diplomate de carrière né en 1896 et mort en 1969, il a été ambassadeur du Canada dans différents pays d'Europe. Il a aussi été commissaire général de l'Exposition universelle de Montréal, en 1967.

Quoi? Du soleil pour samedi!?


Eh oui, on peut se tromper, se dire que ça ne se peut pas, mais la grosse boule orange, décidément, est de notre bord. On annonce en effet du soleil et un max de 22° pour samedi, journée de notre prochain entraînement. Comme tous les entraînements du samedi, rendez-vous à 10h à Pierre-Dupuy.

On s'habille donc léger, on vient en grand nombre et à l'heure à cet entraînement capital avant notre premier match, le mercredi suivant.

 Allez, les Boucaniers, à l'abordage!

mardi 17 mai 2011

Une nouvelle vague orange!


Bonjour à tous! Eh oui, que ça surprenne ou non, une nouvelle vague orange va déferler prochainement dans la région, celle des Boucaniers U14MA!

Notre nouvel uniforme est arrivé et il vous sera distribué au prochain entraînement. Assez semblable à celui de l'an dernier, il ne manque que les joueurs dedans. Les passeports de tout le monde sont également arrivés. Bref tout se met en place pour notre premier match, le 25 mai, au Parc Louisiane 1, contre Rosemont.

Le gérant fera la distribution des uniformes, à la fin de l'entraînement, le samedi 21 mai 2011. Ça commence à 10h, samedi; tout le monde à l'heure, svp!


samedi 14 mai 2011

La grinta!


En terminant l'entraînement aujourd'hui, Omar nous a parlé de la grinta. Mais qu'est-ce que c'est au juste?

La grinta, c'est en anglais le fighting spirit, en espagnol la garra, et en français, c'est la rage de vaincre. Le genre de chose dont on a toujours besoin dans une équipe.

C'est ce qui fait qu'une équipe nationale comme celle de l'Uruguay, petit pays d'Amérique du Sud, a réussi à monter à la quatrième place au dernier Mundial.

Alors, les gars, la grinta, faut l'avoir, toute la saison!!!

Une bonne petite pluie, un bon entraînement...


Bonjour à tous, parents et joueurs!


Pour ce troisième entraînement, notre directeur technique, Omar, était des nôtres; et le moins qu'on puisse dire, c'est que M. Gueddari n'était pas venu à Pierre-Dupuy pour jouer aux cartes!!!

Il nous manquait quelques joueurs, est-ce à cause de la bruine, de la petite pluie qui tombait, on ne sait pas. Mais sachez que la pluie était plutôt rafraîchissante et bienvenue pour ce match amical assez serré contre nos amis les Boucaniers U15. Il paraît que les U14 ont gagné, mais personne n'a vraiment tenu le compte. Ah, attendez, on me souffle à l'oreille que les U14 ont gagné 8 buts à 7, ah bon!?

Donc, après un léger échauffement, après un entraînement sans le ballon et après quelques exercices de circonstance, place à ce match amical contre les U15, qui partageaient le terrain avec nous.

Sans aucun complexe, nos joueurs ont démontré beaucoup de combativité, ne commettant que quelques erreurs à l'occasion. Bref un entraînement dynamique, où les joueurs ont donné quasiment autant que lors d'un match; c'est bien, les Boucaniers.

On continue comme ça, on n'abandonne jamais et on est solidaire comme équipe. Et on remercie Omar d'avoir si bien dirigé cet entraînement, notre avant-dernier avant notre premier match du 25 mai prochain, contre Rosemont, au Parc Louisiane 1, à 19h.

On lâche pas, les gars!

A samedi prochain, 10h, même terrain de Pierre-Dupuy.

Et revenez souvent sur le blogue, il y a toujours quelque chose à voir ou à revoir...



vendredi 13 mai 2011

Beau temps, mauvais temps, tous à l'entraînement!

                                                                
Une autre petit météo incertaine nous attend samedi matin, mais je crois que ça devrait aller. Comme tous les autres, cet entraînement est très important, mais celui-ci plus que les autres, surtout qu'il n'en reste que deux avant notre premier match contre Rosemont, le 25 mai, date que tout le monde doit connaître maintenant.

Alors, sait-on jamais, on se prépare à la pire des météos et on aura sûrement quelques éclairicies durant nos deux heures. Même si on sait que quand il fait chaud, une petite bruine, ça rafraîchit bien son joueur.

On s'entraîne en vue du match du 25 mai, question de consolider encore un peu plus l'équipe. Fait à signaler, ce match est non seulement notre premier de la saison, mais c'est le premier de toute notre division.

Donc, on passe le message à ceux qui pourraient ne pas avoir vu le message ou le courriel.

Tous à l'entraînement, et on passe le mot: il faut être à l'heure!


mardi 10 mai 2011

Le Boucaniers-bus: organisons nos transports


Bonjour à tous, comme tout le monde semble se préparer mentalement pour le premier match, du 25 mai 2011, contre Rosemont au Parc de la Louisiane 1 à 19h, profitons de l'occasion pour parler de transport.

Le gérant, même s'il ne possède pas d'autobus, peut quand même transporter quelques joueurs; en tout, cinq Boucaniers U14A pourront prendre place dans le Boucaniers-bus dès que nous jouerons à l'extérieur du centre-ville. On parle surtout des matchs à Pointe-aux-Trembles et Anjou. Le point de rencontre sera devant le bureau des Boucaniers, rue Ontario.

Son véhicule n'est pas du dernier cri et il est plutôt énergivore, mais il est très pratique. De plus, il permet de rassembler une bonne partie de l'équipe. Certains matchs, un peu moins de  la moitié de l'équipe pourra prendre place dans le Boucaniers-bus. Et si, bien sûr, on se concentre sur le match à venir, on s'amuse aussi; sans excès, bien entendu. Après les matchs, c'est différent, évidemment.

Il est aussi possible de s'entendre entre parents, dans certains cas, puisque le Boucaniers-bus ne peut contenir toute l'équipe. À tout événement, on s'en reparle avant chaque match. Aux entraînements, ou encore par courriel.

N'hésitez pas à communiquer avec le gérant, le cas échéant.

Qui veut venir dans le Boucaniers-bus? Tout le monde à bord, c'est un départ!

samedi 7 mai 2011

Un beau petit entraînement!


Notre deuxième entraînement de ce matin nous a permis de voir un peu plus de progrès et de cohésion de la part de notre équipe. Plusieurs joueurs étaient présents, certains étaient absents, la plupart avec de bonnes raisons. Pour les retardataires, c'est moins acceptable. L'entraînement commence à 10h et il faut être à l'heure, les gars! Si vous prévoyez être en retard pour de bonnes raisons, nous prévenir à l'avance.

On a aussi eu droit à une mise au point du gérant, question de se rappeler qu'il faut bâtir un respect au sein de l'équipe. Car si on veut que les Boucaniers soient respectés sur le terrain, il faut commencer chez nous!

Les joueurs ont aussi appris que notre premier match de la saison aura lieu le 25 mai, contre Rosemont, au terrain Louisiane 1. Pour savoir où sont les terrains des autres équipes, voici le site de l'Association régionale de soccer Concordia.


On s'en reparle de toute façon la semaine prochaine. Omar Gueddari, notre directeur technique, sera présent la semaine prochaine; et d'ailleurs il sera là durant toute l'absence de notre coach Tchakondo.

Autrement continuez à visiter ce blogue, parlez-en à vos amis et on se voit samedi matin 10h!


jeudi 5 mai 2011

Entraînement de samedi: il fera presque beau temps!

Bonjour à tous, parents et joueurs des Boucaniers U14A, j'espère que vous n'êtes pas trop enrhumés! Voici donc ce qu'on nous prévoit comme météo pour samedi matin. «Nuageux avec éclaircies et averses isolées, maximum 18°»; ça devrait aller, non?

Alors, tous à l'entraînement samedi matin 7 mai 2011 de 10h à 12h. Toujours au même endroit, terrain Pierre-Dupuy.

On devrait être en mesure à ce moment-là de vous dire quand exactement commencera notre saison régulière. Normalement, nos matchs doivent avoir lieu le jeudi et en conséquence, notre premier match pourrait être le jeudi 19 mai 2011. Mais ce n'est qu'une hypothèse; on vous précisera tout ça samedi matin.

Il est très important de venir aux entraînements. Un joueur qui ne vient pas aux entraînements risque fort de ne pas jouer le match suivant, le coach est clair à ce propos.

A samedi, tout le monde!

dimanche 1 mai 2011

Un haut lieu du sport montréalais


Notre lieu d'entraînement, certains le savent peut-être, n'est pas n'importe quel coin de rue. Avant la construction de l'école Pierre-Dupuy, en 1969, c'est le Stade Delorimier qui occupait le coin de la rue Ontario Est et de l'avenue Delorimier. Comme on peut voir sur la photo, le base-ball y était alors le sport de prédilection, domicile des Royaux de Montréal, filiale des Dodgers. Mais il y a eu aussi les Alouettes qui y ont joué leurs matchs locaux, dans les années 40. On présentait aussi du cirque, des compétitions scolaires et même un fameux mariage collectif y a eu lieu en 1939!

On peut d'ailleurs remarquer sur la photo ci-haut, l'usine Grover, qui fait maintenant face à l'école. Le stade Delorimier contenait environ 20 000 sièges. Il a été construit à la fin des années 1920. Avant le base-ball il y avait eu des courses de chevaux, très populaires au début du 20è siècle.

Bref, un lieu d'entraînement plein d'histoire. On s'y retrouve donc le samedi 7 mai, à 10h tout le monde!